1 - Introduction
- Caractéristiques d’un projet informatique
- Les 2 polarités d’un projet
- Système opérant, de gestion, de pilotage
- Prendre en compte l’historique du SI
- Définir les axes de management
- Le triangle Qualité, Coût, Délai (QCD)
- Les différents rôles du chef de projets
2 - Découper le projet en taches élémentaires
- Finalité et objectifs du découpage
- Définition d’une tâche élémentaire
- Les cycles de vie du projet : cascade, V, Y, UP, spirale, incrémental…
- Choix du cycle de vie
- Lancement du projet
- Analyse des besoins
- Définition des itérations
- Prise en compte des aléas
3 - Planifier les ressources
- Diagramme de Gantt
- Réseau de contraintes
- Dates au plus tôt, au plus tard
- Marge et chemin critique
- Notation
- Règles de calcul, jalons et liens logiques
- Délais et recouvrement
- Pert-charge et Pert-temps
- Gantt prévisionnel et réalisé
4 - Suivre l’avancement du projet
- L’importance du suivi
- Mettre à jour le diagramme de Gantt
- Organiser des réunions de suivi
- Définir l’ordre du jour
- Préparer les documents
- Réaliser des fiches descriptives de tâches
- Tenir un journal d’entrées / sorties
- Gérer les anomalies
5 - Documenter le projet
- Méthodologie de classement
- Ordre des documents
- Note de lancement
- Document de planification
- Fiche descriptive de tâches
- Description de problème
- Scénario de test
- Fiche d’anomalie
- Synthèse de réunion
- Suivi du budget et de délais
6 - Communiquer
- Les principes de communication
- Les différents modèles
- Quelques repères pour le dialogue
- Méthodes de communication durant une réunion