Retrouvez plus d'informations sur notre page Comment financer ma formation ?
En cas de paiement effectué par un OPCO (OPérateurs de COmpétences), il vous appartient de procéder à la demande de prise en charge et de vous assurer de la bonne fin du paiement par l’OPCO.
Le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OCPO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, ont été agréés. Ils remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA).
Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.
La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a pour objectif de développer les compétences des individus en facilitant l’accès à une formation. Pour cela, les listes de certifications éligibles définies par les partenaires sociaux ont été supprimées.
Depuis le 1er janvier 2019, sont accessibles :
Si vous souhaitez avoir de l’information sur le CPF (Compte Personnel de Formation), consultez le portail moncompteformation.gouv.fr
Ou cliquez directement sur ce lien : http://www.moncompteformation.gouv.fr/espaces-dedies/titulaire/mes-demarches/je-suis-salarie-et-je-veux-suivre-une-formation-en-associant
Le plan de développement des compétences remplace, depuis le 1er janvier 2019, le plan de formation. Ce plan encare l'ensemble des actions et des mesures retenues par l’employeur au regard de la stratégie de l’entreprise et de ses projets de développement dont actions de formation, de bilans de compétences et de validation des acquis de l’expérience.
A l'initiative de l'employeur, ce plan a pour but d’assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail et veiller au maintien de leur capacité à occuper leur emploi, notamment lorsqu’ils sont confrontés à des évolutions économiques, juridiques, technologiques, environnementales, organisationnelles.
Le plan de développement des compétencees distingue deux types d'actions : les obligatoires et les non-obligatoires. La première catégorie comprend toute action de formation qui conditionne l'exercice d'une activité ou d'une fonction, en application d'une convention internationale ou de dispositions légales et règlementaires. Ces formations doivent être organisées sur le temps de travail du stagiaire. La deuxième comprend les autres formations non-concernées.