Menu
Accueil Actualités Les grandes tendances d'achat de formations en 2013 (02/05/2013)

Les grandes tendances d'achat de formations en 2013 (enquête menée par le Centre Inffo)

Objectifs principaux :

  • Disposer de matériaux d'actualité sur les besoins en formation des entreprises ;
  • Connaître les pratiques d'achat de formation des entreprises.

Réponses apportées au questionnaire :

Respect des budgets attribués aux formations :

47% des répondants ont respecté leur budget formation, ils sont près d’un tiers à l’avoir dépassé en cours d’année, et seulement 8% d’entre eux ont été contraints de le revoir à la baisse.

Changement des prestataires de formations :

80% des répondants ont changé de prestataires en 2012. La principale raison invoquée est le besoin de pédagogies innovantes pour 31% d’entre eux. Viennent ensuite les recommandations par un tiers et l'exigence d'une souplesse d'organisation.

Budget des entreprises pour les formations par rapport à 2012 :

En 2013, 39% des entreprises ont un budget égal à celui de 2012, et 27% un budget en augmentation. Pour autant, le taux d’entreprises qui déclarent un budget en baisse a doublé, 24% en 2013 contre 12% en 2012.

Choix des stagiaires à former :

En moyenne les répondants prévoient de consacrer 41% de leur budget formation aux cadres contre 28% à la catégorie employés/ouvriers. Cette tendance reste donc stable par rapport à 2012.

Les motifs de la demande de formation :

Pour 82% des répondants, le budget formation a pour objectif de concourir à la montée en technicité de l’entreprise, facteur différenciateur en période de crise. Les formations obligatoires représentent, quant à elles la demande de 52% des entreprises qui en font un axe prioritaire de leur politique de formation.

Choix des formations :

Près de 69% des répondants placent les formations techniques en priorité de leurs achats de formation. Viennent ensuite les formations au management pour 62% des entreprises interrogées. Les formations obligatoires (sécurité, santé, habilitation,…) se placent en 3ème position avec 42% des entreprises. Enfin, près d’un tiers des répondants prévoient d’acheter des formations linguistiques.

Les nouvelles thématiques de formation :

49% des entreprises voient apparaître de nouvelles formations : 39% visent la prévention des risques psychosociaux et au développement personnel. Autre thématique qui monte en puissance : l’analyse des besoins clients et la valorisation de son offre de service.

Durée moyenne d’une formation :

Les deux tiers des répondants (65%) mettent en place prioritairement des formations de 21heures et moins. Seul 19 % des entreprises financent des formations de plus de 81 heures. De plus, 92% des formations se font pendant le temps de travail contre seulement 8% en dehors des heures de travail.

Lieux des formations :

Pour les entreprises répondantes c’est en moyenne 88% de leurs formations qui se déroulent en présenciel, 5% se déroulent à distance, et 7% proposent aux stagiaires des modalités mixtes.

Les formations certifiantes :

En 2013, 62% des entreprises répondantes ont fait le choix du certifiant. En priorité, le choix se porte sur les certificats de qualification professionnels (38%), suivi par les habilitations techniques obligatoires (27%). Les diplômes de l’Education nationale représentent 17% des formations certifiantes et les diplômes universitaires 18%.

Fidélisation des prestataires de formations :

Seulement 14 % des répondants envisagent en 2013, un renouvellement de leurs prestataires. En effet, les entreprises pour 68% de leurs achats ne passeront pas par une procédure d’appel d’offres, en 2013. Seulement 24% des achats de formation se feront par la médiation d’un OPCA.

La détention d’un label de qualité pour les organismes de formation :

Si 62% des entreprises interrogées n’y voient aucun avantage, 38% d’entre elles considèrent que le label qualité a un impact sur leur décision d’achat.

Les principaux critères de choix des formations des entreprises :

- Un programme et des contenus adaptés aux besoins (66%),

- Le prix (58%),

- Les méthodes pédagogiques (42%),

- Les qualifications et compétences des formateurs (36%).

Les évaluations des formations :

Si l’évaluation à chaud est de plus en plus utilisée par les acheteurs pour choisir leurs prestataires (85%), les autres types d’évaluation gagnent également du terrain. En effet, l’évaluation à froid (dans les trois semaines suivant la formation) est utilisée par 41% des répondants, et l’évaluation en situation de travail (dans les 6 mois) par 43% d’entre eux.

Par ailleurs, 52% des répondants affirment laisser leurs salariés décider eux même du choix de leur organisme de formation.


Source : Centre Inffo.

Nos
références